Depuis 2003, Na Hassi aime expérimenter son écriture dans tous ses états, sous toutes ses formes et sur tous les supports. Na Hassi est poète, slameuse, auteure malgache vivant à Antananarivo à Madagascar. Elle allie souvent son travail d’écriture avec d’autres formes d’expression comme le yoga, le théâtre, le rap, la musique qu’elle a réunis dans son nouveau projet scénique et féminin, Marao.
Nous avons rencontré Na Hassi à Antananarivo en décembre 2024 autour de son premier roman Deux coeurs dans mon corps à paraître aux Éditions Project’ïles en mai prochain et de Marao, qui deviendra la part visible et scénique de ce roman.
Ce travail scénique dirigé par Na Hassi a été précédé d’une adaptation, Kintara, qui s’est enroulée dans le temps du roman. Qui du roman ou du spectacle est né le premier, personne ne sait. Mais ce que nous savons c’est qu’il rassemble trois femmes pour raconter “certaines histoires, faussement isolées, malheureusement connues et douloureusement communes, qui méritent qu’on brise ces silences qui habitent les heures. Exister n’est pas un verbe, c’est un droit.“
Marao, qui sera mis en scène par Hoby Rajoelison, interprété par Na Hassi, Arizara, Fanasina Manitra, mis en musique par Lalah Rasetamalala et en son par Djette Valiha, sera créé et diffusé à partir de mars 2026 avec le soutien de l’Institut Français de Madagascar et Paysages Humains.


Écrivaine prolifique, Na Hassi n’aime rien tant que partager et explorer des relations avec les arts et les êtres.
En effet tout est affaire de mots avec Na Hassi, comme lorsqu’elle anime en ce mois de mars 2025, en qualité de référente malgache, la venue de Poésie des 4 Horizons, un périple poétique à travers le monde qui a été lancé en octobre 2024 à Douala, au Cameroun, et qui traversera plusieurs continents avant de se clôturer à Marseille, en France. Cinq jours de rencontres avec des enfants, des lycéen.nes, des passionné.es de l’improvisation, des poètes et écrivain.es.
Depuis 2019, elle écrit aussi dans Indigo Le Mag et à partir de 2020, devient la rédactrice principale du magazine culturel international de l’Océan Indien Mozaik .



Si elle affiche très jeune une fascination pour Charles Beaudelaire, elle se découvre aussi très tôt une passion pour le slam-poésie. Car Na Hassi est une performeuse. Elle aime dire haut et fort les mots et déclame ses poèmes hors des sentiers battus : sur un arbre, dans une voiture de collection, sur des échasses, sur un cerceau aérien de cirque, sur un échafaudage. Slameuse enthousiaste de longue date, elle parcourt ainsi les scènes, petites et grandes, des Alliances françaises à Madagascar, des Rencontres des Poètes de l’Indianocéanie, du Festival Slamer Un Pied sur La Lune, des Lectures Scéniques du Marché des Arts d’Abidjan et bien sûr du Madagaslam. De cette passion du slam, elle a fait un livre-mémoire : Restez vivants. Restez vivants, dont le sous-titre est “Carnet de bord d’une poéte slameuse”, nous transporte de Chicago et Madagascar et nous éclaire sur l’essence même du slam, indissociable de la scène ouverte, du tournoi et du spectacle.



Enfin en 2024, pour la première fois, Na Hassi commence à explorer les arts plastiques et visuels à travers trois installations: Résilience du Vorombola à l’occasion de l’exposition Ravorona-2e édition de Antson’ny Tontolo Miaina / Interpeller le vivant; Text’îles et Moulin à Paroles dans le cadre du festival et de l’exposition Vavy à Antananarivo. Moulin à paroles est une oeuvre organique qui expose au sens propre les mots des femmes souvent cachées ou invisibles, et à qui Na Hassi lance cet appel : « Femme d’Afrique, enfant du monde, garde tes racines dans tes entrailles. Quiconque osera t’obliger à les montrer pour les prouver, tu les ignoreras. Ainsi tu survivras. ».


Na Hassi a publié deux ouvrages : Zana-bolana Femme Lunaire, un recueil de poèmes (Ranjasoa Publishing, 2021) et Restez Vivants (Éditions Karné, 2024). Nous pouvons également jouir et nous réjouir de ces poésies et de ces écrits dans des ouvrages collectifs publiés à Madagascar, à La Réunion et en France : Les mots d’une île à l’autre (Éditons UDIR), Takelaka Tsara Soratra (Ranjasoa Publishing), Catalogue Madame Zo (Fondation H), Project’îles Revue Spéciale Madagascar (Project’îles), La poésie de Madagascar-Anthologie à paraître le 27 mars 25 (Éditions Seghers).
En 2025, elle est sélectionnée avec 7 autres grands artistes malgaches pour The Lunar Codex, le projet fou de Samuel Peralta. Les deux poèmes de Zana-bolana Femme Lunaire ont été envoyé sur la lune parmi les 250 000 oeuvres d’arts contemporains parvenus du monde entier.
Boire
La lumière de la lune
Et recevoir
Entre ses fissures
De femme
Les morceaux d’espoir
Pour faire rentrer
Dans son ventre
Le Pouvoir
Na Hassi continue de chercher jusqu’où les mots peuvent (nous) porter.
Nous devrions la retrouver au festival des Étonnants voyageurs à Saint-Malo du 7 au 9 juin 25 et à la Cabane à côté d’Uzès le 13 juin 25.
Sandrine Maricot Despretz
Photo © Antsa Rambeloson
Photo © Tsilavo Rapiera