La compagnie Indianostrum a été créée par le metteur en scène franco-indien Koumarane Valavane, ancien membre du Théâtre du Soleil. Après avoir affronté les difficultés de monter une troupe de quelques comédiens à Pondichéry, au Tamil Nadu (Inde du Sud) en 2007, Indianostrum s’installe en 2012 dans un petit théâtre, la salle « Jeanne d’Arc » qui fût pendant 80 ans un cinéma Pathé. Le début d’une aventure originale que nous croisons en 2016.
Indianostrum s’est donné pour but de promouvoir le théâtre moderne dans la vie culturelle du pays, en développant des textes contemporains, en soulignant les spécificités du théâtre moderne indien, en explorant les relations entre les formes traditionnelles et enfin en dépassant les divisions politiques, sociales et historiques.
En 2013, un incendie a causé au théâtre d’importants dégâts.
La toiture à réparer, le système électrique à refaire, le bâtiment à rénover…
Malgré cette situation, Indianostrum accueille en décembre 2015 Ariane Mnouchkine et douze interprètes du Théâtre du Soleil ainsi que le compositeur Jean-Jacques Lemêtre et quelques des musiciens, pour des ateliers au sein de son École Nomade, attirant plus de 80 « apprentis » venus de toute l’Inde.
Le théâtre vit sans subvention et connaît de telles difficultés financières qu’il n’est plus en mesure de payer le loyer et risque l’expulsion.
Grâce à la compositrice et amie Valérie Joly, nous avons pris connaissance du travail de cette courageuse compagnie et avons découvert ce théâtre à l’occasion d’un voyage à Pondichéry en janvier 2016.
Au même moment, et c’est une merveilleuse surprise, il accueille de nouveau la troupe d’Arianne Mnouchkine pour des ateliers et les premières répétitions de ce qui deviendre La Chambre en Inde présentée le 5 novembre 2016 à la Cartoucherie de Vincennes.
Lorsque nous entrons dans le théâtre, nous découvrons l’entrée envahie de costumes, Arianne affairée auprès de ses comédiens dans une agitation créative qui nous réjouit!
La scène vidée de ses décors a laissé la place à l’inspiration et au travail de recherche.
Dans le même temps, Koumarane prépare une autre aventure, à long terme, qui permettra à ces artistes de promener et de promouvoir des formes modernes tout en s’inscrivant dans la tradition du théâtre folklorique : la création d’un théâtre ambulant, tel celui de Molière, partant sur les routes du Tamil Nadu.
En effet, chaque année les spectacles folkloriques, lors de multiples festivals, se répandent dans les villages et durent parfois toute la nuit.
Ainsi d’avril à septembre 2016, le projet d’Indianostrum sera de trouver son chemin dans ces campagnes et de perfectionner, tout en jouant, cet art traditionnel du spectacle folklorique.
Le reste de l’année, la troupe retrouvera la scène d’Indianostrum pour y présenter ou y diffuser d’autres spectacles.
En 2017 c’est donc au tour de la compagnie du Soleil d’accueillir Indianostrum. La troupe venue de Pondichéry présente trois spectacles : Kunti – Karna, Terre de cendres et Karuppu (Noir). Et propose d’explorer le grand mythe indien du Mahabharata et ses différentes formes théâtrales au cours d’un stage avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, auquel s’ajoutent des rencontres, des lectures et des concerts.
Tout à l’affaire de maintenir cette troupe permanente (une dizaine de salariés, une dizaine en formation), Koumarane a toutefois des difficultés à « boucler les fins de mois ». Les subventions et aides institutionnelles sont rares en Inde et 45% de son budget est couvert par des donations. Le reste vient de la billetterie, de participations à des festivals, de collaboration avec d’autres troupes, indiennes ou étrangères ou de revenus perçus lors de tournées à l’étranger.
Nous entamons avec lui un partenariat pour plusieurs années.
Et en 2018, Indianostrum crée Chandâla, l’impur, inspirée de Roméo et Juliette de Shakespeare. La troupe y aborde la question des castes au travers d’une histoire d’amour et la pièce a été jouée au Francophonies de Limoge en 2018.
En 2020, l’École Nomade du Théâtre du Soleil est revenue à Pondichéry.
Pour la troisième session en 2020, Ariane Mnouchkine et neuf comédiennes et comédiens ont dirigé un stage de deux semaines à l’Indianostrum Theatre auquel 141 apprentis comédiens ont assisté et participé.
Aujourd’hui, la troupe de l’Indianostrum accueille beaucoup de jeunes en provenance de toute l’Inde.
S’il nous fallait qualifier le travail de théâtre de Koumarane Valavane, nous pourrions le définir comme un tissage entre les textes fondateurs de la culture européenne, les tragédies d’Œdipe et d’Antigone, les comédies de Molière, les drames shakespeariens et le Mahabharata.
« Nous avons tous besoin d’une issue créative – une fenêtre, un espace – pour ne pas perdre les traces de nous-mêmes. » Norman Fisher