Fondée en 1999, l’association Paysages Humains a pour mission principale de reconstruire et de rétablir les liens sociaux et culturels parmi les communautés affectées par des conflits. Son action débuta dans les Balkans et en Albanie, où elle organisa un opéra pour les réfugiés du Kosovo qui fut joué à l’Opéra de Tirana, en plus de lancer des convois d’aide humanitaire et un cirque ambulant au Kosovo entre 1999 et 2000.
Après une période d’inactivité, l’association est réactivée en 2014 par Sandrine et Olivier Despretz Maricot, qui ont décidé de financer personnellement des projets à travers le globe pendant leurs voyages, sans se limiter à des zones ou genres spécifiques.
Les initiatives englobent :
* Développement rural par l’amélioration de l’irrigation, de l’accès à l’eau, l’introduction de nouvelles techniques agricoles et la construction de logements dans des régions inhospitalières.
* La promotion de l’éducation et de l’égalité des chances par le soutien scolaire dans les zones défavorisées, la diffusion culturelle, l’alphabétisation des femmes, et la défense de l’égalité de genre.
* Le mécénat artistique à travers l’organisation de festivals, la mise en place de résidences artistiques, et la création d’espaces de rencontre et de création.
* La collaboration avec la galerie Quynh pour la commande d’œuvres d’art.
Dès 2017, Paysages Humains a diversifié ses projets en organisant Mon 1er Long, un festival de films francophones en Turquie et en soutenant Ohlala!, autre festival de cinéma indépendant en Espagne, ainsi que Nananère, un spectacle de clown et de magie moderne en France, et A beginning #16161D, un spectacle musical et chorégraphique à Barcelone.
En 2021, sous la direction de Sandrine Maricot Despretz, l’association lance Hémisphère son, une revue musicale en ligne dédiée à la promotion de la musique innovante. Cette plateforme est animée par des journalistes et des musicologues, et vise à soutenir la création d’œuvres originales tout en servant de guide pour découvrir des festivals, des ensembles, des labels, des webradios et des réseaux internationaux.
Sandrine Maricot Despretz est productrice, spécialisée dans les musiques et les arts contemporains, les nouvelles technologies et les projets innovants. De 1994 à 2004, elle fonde et dirige l’agence Namaste, produit et co-produit de nombreux projets artistiques (danse, musique, opéra, théâtre musical…) en France et à l’étranger. Elle fut aussi programmatrice du festival Court Toujours à Poitiers avec Jean Boillot.
En 2004, elle part vivre à Istanbul.
En 2021, elle crée le magazine musical en ligne Hémisphère son.
Olivier Despretz a exercé les métiers de journaliste et producteur de films documentaires. C’est dans ce contexte qu’il crée en 1999 Paysages Humains destiné à amener de la culture dans les camps de réfugiés et zones de conflits. Il crée notamment en 2000 un opéra contemporain à Tirana (Albanie) et participe à des convois d’aides humanitaires et culturelles dans les Balkans. En 2004, il s’installe à Istanbul où il anime une émission culturelle et de rencontres culinaires à travers l’Anatolie pour la chaîne documentaire turque IZ TV jusqu’en 2017. Il met en route en 2021 un projet d’écriture et de recherche poétique.
Depuis 2018, ils sont établis à Barcelone.