Lola Heude est clown contemporain, magicienne et réalisatrice, un domaine de rencontres entre le théâtre et la magie, l’enfance et l’initiation au récit, le visible et l’invisible, le mythe et la mise en scène du réel. Elle a créé en 2023, Nananère, une expérience poétique et sonore pour le jeune public.
Nana, une jeune fille curieuse et virevoltante, en proie à son hyperactivité qu’elle n’arrive pas toujours à bien maîtriser. Elle est la disciple de Yukita, un chaman qui vit dans la montagne. Au cours d’un parcours initiatique empli de magie, elle apprendra de ses aventures et de sa lutte intérieure à trouver le calme.
À travers Nananère, nous voyageons dans un univers bucolique teinté d’humour, mêlant le clown contemporain et la magie nouvelle.
Cette création explore les difficultés du personnage de Nana dans la vie, prise au piège dans un tourbillon qui l’empêche d’être libre. Elle ne parvient pas à se concentrer, en proie à son hyperactivité. Nous suivrons son cheminement et sa lutte pour la canaliser.
Nananère est un spectacle pluridisciplinaire à la frontière des genres : théâtre gestuel, art du clown contemporain et magie nouvelle. En alliant le clown et la magie nouvelle, ce spectacle crée une matière scénique où la sensibilité est perçue comme une force et l’énergie comme une incroyable richesse si nous avons les clés pour la dompter. Avec humour et tendresse, petits et grands entrent dans un monde magique où les émotions s’incarnent dans un univers poétique et solaire.
Lola Heude se confie : “Je me suis inspirée de mon enfance, j’ai souvent été submergée par des émotions qui me terrassaient. Afin de les maîtriser, je leur donnais forme. Les matérialiser me permettait de les ressentir physiquement, de les rendre plus concrètes et moins terrifiantes.”
Le clown et la magie nouvelle
Le clown est avant tout un personnage qui sort de l’ordinaire afin d’incarner un trait atypique de l’être humain. Détourner le réel, surprendre, étonner dans un univers esthétique et parfois poétique.
La magie nouvelle, quant à elle, est un courant artistique qui bouscule les codes de la magie moderne. Plutôt que de présenter une suite de numéros indépendants, la magie nouvelle s’inscrit dans une véritable dramaturgie. C’est un outil formidable pour créer un univers fantastique où s’incarnent les émotions.
En jouant sur la représentation de ces émotions grâce à des images métaphoriques, la magie permet de matérialiser sur scène l’invisible, d’animer l’inanimé, de suggérer l’irréel. Elle donne de la saveur aux choses qui nous entourent et nous rappelle que le monde existe à travers notre subjectivité. La magie casse les limites et les barrières mentales, elle ouvre la possibilité de façon ludique, à l’émerveillement.
La musique et le son
La musique est essentielle à ce spectacle car il s’agit de théâtre gestuel sans parole. On imagine mal un film comme celui de Charlie Chaplin ou de Jacques Tati sans une musique et sans sonorités complexes. Les sons et la mélodie sont complémentaires à l’action et donnent sens à ce que font les personnages: actions, réactions, questionnement, inquiétude sur partition fine et précise. La thématique de la gestion l’hyperactivité de Nana nous amène dans un rapport introspectif/subjectif à rendre “visible” quelque chose qui dans notre monde est invisible. Nous sommes dans la tête du personnage de Nana. Marc Pujol a apporté des rythmes comme des battements de cœur et de pensées qui nous remplissent d’inquiétudes ou de réconfort.
Nananère a été créé par la Cie Attends le 6 Mars 2023 au TEC – Théâtre Espace Coluche à Plaisir (78)
Nananère est en tournée : Les Faïenceries, Sarreguemines (57) Les 16, 17, 18 et 19 avril 2024, à la Scène et cinéma Prévert à Joinville-le-Pont (94) le 21 Avril à 17h00, à l’Espace Didier Bienaimé, La Chapelle St-Luc (10) Le 24 AYril j 15h00
Direction Artistique – Lola Heude
Mise en scène – Ami Hattab
Mise en scéne & écriture collective – Lola Heude, Santiago Baculima, Fabrice Provansal, Ami Hattab
Interprétation – Lola Heude, Santiago Baculima, Fabrice Provansal
Création sonore et musical – Marc Pujol
Création lumiqre – Damien Valade
Production – Compagnie Attends
Coproductions et soutiens financiers : Adami déclencheur 2022 – Sacem et la culture avec la Copie Privée – Le Vaisseau, Fabrique artistique au centre de réadaptation de Coubert – La Sacem et Le festival Off Avignon – Paysages Humains.
Accueils en résidence et remerciements : Le Vaisseau à Coubert (77) – La Caravelle – TLM de Meaux (77) – Le TEC – Théâtre Coluche de Plaisir (78) – Espace Sorano de Vincennes (94) – P{le en Scènes de Bron (69) Espace Atrium de Vergt (24) – Cie Pascal Rousseau.
Photos © X.Thesnon
Photos © F. Feutry Studio