Mixtur est né à Barcelone avec le désir de promouvoir la création, la pédagogie et la diffusion de la musique et de l’art sonore ainsi que ces interactions avec les autres disciplines artistiques. Paysages Humains s’est associé, chaque année depuis 2021 pour des co-commandes. Prochaine édition du 10 au 20 octobre 2024.
Créé en 2012, le festival Mixtur s’est donné comme mission de rapprocher la nouvelle musique du public en établissant un point de rencontre entre, d’une part, des musiciens et d’autres artistes dont le travail est axé sur la recherche et, d’autre part, le public, qu’il s’agisse d’un public spécialisé dans la musique contemporaine ou non.
” Nous recherchons des artistes qui envisagent le risque comme une partie inhérente de leur activité. Nous pensons qu’il est important d’offrir au public la possibilité de découvrir leur travail et de proposer un espace de dialogue afin qu’ils puissent en discuter”.
L’une des principales activités du Festival Mixtur est d’encourager l’éducation : “de notre point de vue, la pédagogie est fondamentale pour rapprocher les nouvelles esthétiques du public, non seulement pour les non-musiciens mais aussi pour les musiciens qui n’ont pas l’occasion de les approcher.”
Chaque année, Mixtur organise un atelier de composition et d’expérimentation sonore dirigé par des compositeurs de renommée internationale.
Cette année 2024, Mixtur accueillera : Ariadna Alsina, Alberto Bernal, Agustín Charles Soler, Chaya Czernowin, Irene Galindo Quero, Michael Jarrell, Pierre Jodlowski, Luis Naon, Alberto Posadas, Alexander Schubert.
Un autre objectif de Mixtur est de favoriser la création de nouvelles œuvres en passant commandes à la fois à des artistes de renom et à de jeunes artistes qui, après avoir terminé leur formation, sont au début de leur carrière.
Après les co-commandes à José Rio-Pareja en 2021 et Raquel García-Tomás en 2022, nous sommes heureux de retrouver le festival Mixtur et ses deux co-directeurs, Oliver Rappaport et Oriol Saladrigues, en 2024.
Cette année ce seront deux créations à l’affiche : le 11 octobre, une oeuvre d’Ariadna Alsina avec l’ensemble Sillages (français) au Palau de la Musica et le 12 octobre une pièce de Isandro Ojeda Garcìa interprétée par le Black Page Orchestra (autrichien) à la Fabra I Coats.
Enfin, un axe important de ce festival est de découvrir les nouvelles tendances artistiques : l’appel à projets de Mixtur représente (également pour les organisateurs du festival!) “un moyen de découvrir ce qui se passe en termes de musique et d’art sonore dans d’autres parties du monde, en particulier parmi les nouvelles générations, et cela nous permet de ne pas nous replier sur ce que nous savons déjà mais d’élargir notre vision et celle du public.”