José Río-Pareja

Commande d'oeuvres 07.02.2024

Musicien d’une sensibilité exceptionnelle et d’un langage exquis de formes structurelles presque impossibles à matérialiser, le compositeur barcelonais José Río-Pareja est actuellement l’une des figures les plus solides du panorama espagnol.

Le festival Mixtur et Hémisphère son se sont unis pour commander en 2021, une oeuvre originale à José Río-Pareja.


Né à Barcelone en 1973, diplomé en composition, direction de chœur et direction d’orchestre au Conservatoire supérieur de musique de Barcelone, José Río-Pareka part vivre aux États-Unis de 2002 à 2007, où il obtient son doctorat en composition à l’Université de Stanford sous la tutelle de Brian Ferneyhough. Depuis son retour, il enseigne la composition à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC).

Il a reçu de nombreux prix, tels que le Deuxième Prix du Concours Henri Dutilleux 2004 en France, le Prix INAEM en 2008 (Institut National des Arts du Spectacle et de la Musique) ou le Prix MasMenos 2016 en Argentine.

Ses œuvres ont été commandées et interprétées par des ensembles et des solistes renommés tels que l’Orchestre National d’Espagne, le Quaturo Arditti, l’ensemble Recherche, l’ensemble Intercontemporain, l’ensemble Contrechamps, le trio Arbós, le trio Kandinsky, Ann Unju Yi, Robert Huw Morgan, Lluïsa Espigolé… et l’ensemble Kebyart, un quatuor de saxophones catalan, pour lequel il compose en 2018, dans le cadre du Festival Emergents, “Parhelia“.

Toutes aussi récentes, deux oeuvre à son répertoire : Los incensarios, commandée par l’Orchestre National et le Chœur d’Espagne, créée sous la direction du jeune chef allemand David Afkham à l’Auditorium National de Madrid en 2018 et Tão longe de mim – quatre chansons sur des poèmes de Fernando Pessoa, pour mezzo-soprano et ensemble, commande du Centre National de Diffusion Musicale (CNDM) et créée conjointement au Portugal et en Espagne par le Groupe de Musique Contemporaine de Lisbonne lors de la saison 2019/2020.

Le label Verso et la Fondation BBVA ont publié un CD monographique, La rivière sans socle, une sélection de ses œuvres de chambre interprétées par le clarinettiste Carlos Gálvez Taroncher et le Trío Arbós.

En octobre 2022, il présente son opéra de chambre  Entre los árboles, dont le livret est écrit par l’un des grands dramaturges espagnols Juan Mayorga et mis en scène par Nao Albet au Grand Teatre Liceu de Barcelone.

En lien