En avril 2016, lors de notre troisième séjour au Vietnam, nous retrouvons à Saigon notre amie Quinh Pham, pionnière et fondatrice de la première galerie d’art contemporain du pays, pour participer au projet de l’artiste Hung Viet Tran : Livinwondr.
Dans la Galerie Quynh, qui aujourd’hui occupe un bel espace de 600 m2 sur plusieurs niveaux au centre de la ville, sont exposés dessins, peintures, vidéos, installations, d’artistes vietnamiens, émergents ou déjà reconnus comme Tuan Andrew Nguyen, lauréat du Prix Joan Miro 2023.
Quynh s’est donnée comme mission de soutenir l’éducation artistique et de développer au Vietnam des infrastructures propices à l’art. Après 20 ans d’activités soutenues, la galerie est aujourd’hui internationalement connue.
En 2014, la Galerie Quynh lance une initiative non lucrative, Sao La, dirigé par les artistes Tung Mai et Nguyen Kim To Lan, pour développer l’éducation en matière artistique.
Le but de Sao La est de rendre l’art contemporain accessible au public vietnamien, à travers des programmes éducatifs, des ateliers tout en développant des espaces de formation pour la jeune et active communauté artistique vietnamienne.
Sao La sert non seulement de plateforme pour des expositions, projections de films et vidéos, ateliers et lectures mais c’est aussi un espace informel d’expérimentation, de création et de rencontres pour les jeunes artistes.
Livinwondr (live in wonder) est autant une sculpture étonnante qu’un concept.
Livinwondr a été conçue, réalisée et coordonnée par l’artiste Hung Viet Tran, basé entre Saigon et Los Angeles.
Ce projet collégial d’une œuvre « organique » dont la nature propre à l’œuvre est changeante et adaptable, rassemblera une trentaine d’artistes au moment de son lancement à la galerie en mars 2016.
Sculpture modulable et évolutive, cette sculpture pourra être montée avec un nombre variable d’éléments (les barres) et supportant les intempéries, elle pourra être disposée en extérieur comme en intérieur.
L’enjeu est qu’elle puisse être accessible à différents publics et pour cela être exposée dans les lieux emblématiques de Saigon et Hanoi, en plein air, sur les places publiques, dans les zones commerciales.
Livinwondr est constituée de barres en inox longues de 60 cm et épaisses de 4/4cm pouvant s’assembler les unes aux autres. D’ingénierie subtile et sophistiquée – modifiable et modulable, ces formes semblent infinies. Sur chacune des barres sont gravés en usine d’après un processus très particulier et méticuleux (en négatif) des phrases, des poèmes ou citations, des dessins d’artistes, designers, architectes, tatoueurs, dessinateurs… Le résultat est élégant et miroitant tant l’inox est lisse…
Livinwondr a été présenté à la Galerie Quynh du 6 au 14 mai 2016: une exposition dont l’objectif est aussi de lever des fonds permettant de graver de nouvelles barres et de développer la sculpture… ad vitam aeternam.