Eve Risser & Ensemble Op.Cit

Commande d'oeuvres 10.02.2024

BOUGE·TREMBLÉ est une rencontre au sommet orchestrée par le chef d’orchestre et directeur artistique de l’ensemble Op.Cit, Guillaume Bourgogne avec l’univers métissé de la compositrice, pianiste et improvisatrice Eve Risser, figure de proue la nouvelle scène improvisée française et européenne. Tous deux navigant entre jazz et musique écrite, aussi bien contemporaine que classique, ils se sont associés pour créer une oeuvre qui s’intéresse particulièrement au timbre et à l’espace.

La pièce d’Eve Risser, création pour piano droit préparé et 8 instruments, est une co-commande entre le Grame, Centre National de Création Musicale de Lyon et Paysages Humains qui a été créée le 21 mars 2022 à Lyon dans le cadre de la Biennale BIME.

Je pars toujours de mon solo de piano pour écrire lorsque j’écris pour une grande formation. En effet, «Des pas sur la neige» m’ont inspiré des timbres, des hauteurs et des intensités, ce qui a donné naissance au White Desert Orchestra. Ensuite, dans mon dernier solo « après un rêve », j’ai redonné de la place au rythme et à la pulsation, que j’avais davantage laissés de côté lors de mes «méditations timbrales» en solo. Cela donna naissance au Red Desert Orchestra, qui puise son inspiration dans la musique d’Afrique de l’ouest, avec les musiciennes de Nainy Diabate (Mali) ou Les sœurs Hié et Oumarou Bambara (France/Burkina). 
Pour passer du piano à l’ensemble, je fabrique des matériaux singuliers qui se corrèlent tous ensemble et se présentent sous forme d’un puzzle qui donne lieu à des arrangements collectifs possibles. L’univers de la rêverie et des émotions reste le terrain de jeu dans lequel je puise toute intention musicale. Puis c’est lors de rencontres avec les musicien·ne·s en amont que l’écriture se précise. Je procède en effet toujours in situ lorsque j’écris pour des groupes qui ne sont pas les miens.” Eve Risser

BOUGÉ · TREMBLÉ from Ensemble Op.Cit on Vimeo.

Eve Risser est flûtiste, pianiste et compositrice. Elle participe à l’Orchestre National de Jazz de Daniel Yvinec de 2008 à 2013.
Membre fondatrice du collectif et label franco-allemand-suédois Umlaut, elle est partie prenante de groupes différents allant de la petite à la grande formation, tel que White Desert Orchestra, un tentet qui réunit la fine fleur de la scène créative parisienne et un norvégien.
En décembre 2018, elle fonde le Red Desert Orchestra, un ensemble constitué de neuf musicien·ne·s européen·ne·s, avec d’un côté “Kogoba Basigui”, qui est la rencontre de sept musiciennes maliennes vivant à Bamako (Kaladjula Band) et de l’autre “Eurythmia” qui réunit le Red Desert Orchestra et trois percussionnistes traditionnels burkinabés.
Depuis dix ans, elle creuse un langage musical personnel à l’aide du piano dont elle utilise les touches mais aussi les entrailles, qu’elle prépare avec différents matériaux à des fins percussives. Elle sort deux albums Des pas sur la neige (méditation timbrale sur piano à queue étendu, label Clean Feed, 2015), Après un rêve (transe rythmique sur piano droit préparé, Clean Feed, 2019).

Guillaume Bourgogne est chef d’orchestre et directeur artistique et musical.
Il a été le fondateur et directeur artistique de l’ensemble Op.Cit , dont la ligne artistique atypique fait dialoguer musique composée et improvisation.
Il est professeur à la Haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) de Lausanne depuis septembre 2022 et devient directeur artistique et musical de l’Ensemble contemporain de l’HEMU.
il est directeur musical de l’ensemble Cairn (Paris) aux côtés du compositeur Jérôme Combier et avec lequel il grave des disques récompensés par la critique : Pays de vent (Motus) et Vies silencieuses (æon) de Jérôme Combier, Lieu & Non-Lieux de Thierry Blondeau (æon) et Furia de Raphaël Cendo (æon).

Ensemble Op.Cit
Op.Cit, Orchestre pour la Cité, est un ensemble protéiforme qui s’aventure sur les terrains fertiles à la croisée du répertoire de tradition classique et des musiques improvisées.
Ses musiciens se regroupent autour de deux centres de gravité : le quatuor à cordes, et un trio formé par le piano, la contrebasse et la batterie.
Avec : Pierre Horksman, clarinettes – Clélia Bobichon, clarinettes – Jean-Philippe Cochenet, cor – Eric Le Chartier, trombone – Gaël Rassaert, violon – Nicolas Cerveau, violoncelle – Brice Berred, Contrebasse – Guilhem Meier, batterie – Eve Risser, piano droit – Guillaume Bourgogne, direction. 


Photo Guillaume Bourgogne © Lou Scamble

En lien