L’ensemble HANATSUmiroir, fondé par Ayako Okubo et Olivier Maurel, s’associe la compositrice Elsa Biston autour du projet original Attentifs, ensemble, un processus créatif et collectif créé à La Pop à Paris, en avril et en mai 2023 présenté au festival Musique Action de Vandoeuvre lès-Nancy. Une double co-commande HANATSUmiroir & Paysages Humains.
L’ensemble HANATSUmiroir créé à Strasbourg en 2010 par Ayako Okubo et Olivier Maurel développe une certaine conception du spectacle de musique contemporaine, associant à la création musicale, la scénographie, la vidéo, la danse, les arts plastiques, la création lumière, le théâtre ou encore la poésie. Depuis, HANATSUmiroir est à l’initiative de nombreuses commandes d’oeuvres dans un souci d’expérimenter de nouveaux formats de représentation et d’écoute de la musique.
De son côté, Elsa Biston, chemine pareillement, questionnant sans cesse sa façon de faire musique et de donner à entendre, dans une recherche éminemment matérielle et philosophique. Le travail de composition se situe autant dans les conditions de la création et que dans la relation aux autres.
Accompagnés du contrebassiste Louis Siracusa Schneider et entouré de Maxime Kurvers, ils ont conçu une nouvelle expérience sonore : Attentifs, ensemble
Attentifs, ensemble est une expérience d’écoute et de mise en situation de concert, qui tente de mettre en cohérence l’attention des auditeur.rice.s, afin d’expérimenter la force d’une perception commune.
C‘est une réflexion sur la musique en tant que créatrice de liens qui se vit lors d’une expérience collective ; qui intensifie le rapport au présent, qui construit une histoire commune en nous invitant à être exigeant, ensemble, à la qualité de notre attention au monde. L’attention est un enjeu politique et collectif. C’est ce qui nous relie au réel, c’est ce qui nous permet de construire une réalité commune, partageable.
Le son nous renseigne sur l’état des choses et des êtres. Il crée une relation entre deux personnes ou groupes de personnes ; il est le vecteur d’une attention au monde – aux riens, aux petits riens, aux détails, à la complexité, à l’épaisseur d’une situation.
Le dispositif qui articule le spectacle est donc celui d’une écoute guidée. des phrases sont projetées sur un écran, qui proposent aux participant.e.s différentes manières d’écouter. L’écriture de la pièce est un tressage entre ces phrases et la musique ou les actions des interprètes.
Attentifs, ensemble, se pose la question d’une musique qui développerait, permettrait une attention au monde et la conscience de partager un espace commun. Cette musique ne pourra être réduite à un objet – enregistrable et transportable par exemple. Nous écouterons ensemble, musicien.ne.s et public s’observeront dans cette expérience collective où nous tenterons de mieux percevoir ce qui se joue dans l’attention et dans l’écoute. C’est une invitation à synchroniser nos écoutes, par le biais d’une projection de phrases, de suggestions, de citations qui proposent différentes manières d’écouter.
Avec : Elsa Biston : électronique, Ayako Okubo : flûte contrebasse, Olivier Maurel : percussions, Louis Siracusa-Schneider : contrebasse, Maxime Kurvers : collaboration au dispositif scénique, Raphaël Siefert, Léa Kreutzer : lumières
Coproductions : Hémisphère son-Paysages Humains, La Pop-Incubateur artistique et citoyen Paris, le Centre Culturel André Malraux, Vandœuvre-lès-Nancy, le GMEM – Centre national de création musicale, Marseille.
L’ensemble HANATSUmiroir est lauréat du Prix Régional 2022 pour l’égalité femmes-hommes attribué par la Région Grand-Est.
Photo Elsa Biston© Marion Brunet