Des projets multiples éclosent chaque année partout dans le monde dont le but unique est de briser le cercle de la pauvreté en acquérant davantage d’autonomie économique et intellectuelle. L’éducation et l’égalité des chances en sont les piliers fondamentaux. Différentes actions sont particulièrement mises en œuvre : le soutien aux communautés scolaires locales par la construction et la rénovation d’écoles, la mise à la dispositions de livres dans les lieux plus reculés ou l’accès même à l’école. Le second domaine est celui de l’accompagnement des femmes isolées et illettrées, en développant des micro-projets qu’ils soient artisanaux, commerciaux ou familiaux.
Sharana (Pondicherry, Tamil Nadu, Inde du sud) Janvier 2016
Sharana est une association de développement durable dont l’objectif est « de donner aux individus les moyens de devenir autonomes ».
Elle agit auprès des populations en difficulté de la région de Pondicherry et mène des programmes de développement dans les domaines économiques, éducatifs, de santé et sociaux.
Elle permet de faciliter l’accès à la scolarisation par le parrainage, l’accès à l’emploi par la formation et le financement de projets par le biais de micro-crédit.
Rajkala Partha, sa fondatrice et présidente, nous explique l’importance de soutenir ces enfants laissés pour compte dans la rue, victimes d’abus sexuels, destinés à la prostitution ou à la délinquance.
En effet le problème majeur de cette population très pauvre est l’alcoolisme, tant celle des parents que celle des enfants eux-mêmes, souvent très tôt au travail pour apporter un revenu supplémentaire à leurs familles.
Au sein de la Maison Gayatri, est développé un programme nommé « Street and Slum », une maison d’accueil pour les enfants des bidonvilles. Autour de ce nouveau projet, Rajkala s’est associé avec Fonds du Coeur, une association créée par Nathalie Payraudeau que nous rencontrons ce jour-là.
Nous avons particulièrement été intéressé par le développement d’un nouveau projet de bibliothèque mobile qui sillonne les villages reculés pour apporter aux enfants l’univers du livre et leur donner le plaisir de lire, véritable sésame pour accéder à la connaissance et acquérir davantage d’autonomie intellectuelle.
La Folie Lodge – Île de Done Daeng, Sud Laos – Février 2016
Don Daeng, « l’Ile rouge », abrite huit petits villages, se traverse à pieds, en vélo, sur de petites motos ou d’étranges tracteurs. Pas de voiture et peu de touristes, sauf ceux qui se reposent et profitent de cet environnement naturel et calme à La Folie Lodge.
Créée en 2009 par Antoine de Noailles et dirigé alors par Axel Wolkenhauer, la Folie Lodge, tout en bâtissant un ensemble de très jolis bungalows a décidé de soutenir les communautés de l’île. Particulièrement en restaurant ou agrandissant les modestes écoles des villages ainsi qu’en subvenant à la rénovation du seul dispensaire. Ces subventions sont réparties entre la Folie Lodge, les clients-partenaires et des mécènes tels que Paysages Humains.
Nous visitons deux écoles, à Ban Haxay et Simongkhoon, puis le dispensaire, projets quasi achevés. Axel nous montre le nouveau projet d’élargissement de l’école de Ban Pualao, afin d’accueillir 56 élèves et trois institutrices.
Les travaux sont évalués à 5 000 $ environ.
* La création de classes supplémentaires par l’extension du bâtiment.
* Le creusement de toilettes
* L’achat et l’installation d’une pompe pour apporter aux enfants de l’eau potable (l’eau se trouve à 30m de profondeur)
Ces travaux, débutés en mars 2016 seront achevés en septembre 2016. L’équipement, tables et chaises, ont été fabriquées par le charpentier du village, ainsi que les murs et autres peintures par les membres de la communauté (à l’exception des travaux électriques et de l’installation de la pompe qui nécessita l’intervention d’un professionnel).
Hung et l’Association Hong Han – Ho Chi Minh, Vietnam – Mars 2016
Vu Dinh Hung est un homme qui dédit sa vie aux autres.
Organisant parmi ses relations, des petits groupes de volontaires afin de mener des actions ponctuelles dans les provinces, il fournit des soins médicaux, dentaires et des médicaments à des enfants défavorisés (ou atteints du VIH), à des minorités ethniques, ainsi qu’à des personnes âgées. Il travaille généralement main dans la main avec des associations religieuses caritatives locales qui agissent en tant que relais sur place (catholiques et bouddhistes).
D’autres activités incluent des visites et des animations pour enfants – avec des clowns, des bateleurs, de petits théâtres et même des coiffeurs – à l’occasion des fêtes locales au cours desquelles ces volontaires distribuent des friandises, matériels scolaires, du lait, des mooncakes…
Des projets à plus long terme sont menés en collaboration avec l’association HONG AN.
Le projet de construire un pont (voire deux) dans le delta du Mékong a retenu notre attention. Des ponts qui permettent aux écoliers de se rendre plus directement à l’école, sans traverser les nombreuses voies d’eau à la nage et, tristement, souvent, se noyer.
Ces infrastructures nécessitent des financements importants.
En février 2016 ils ont pu achever un premier pont.
La construction du second pont sera lancé dans quelques jours.
Yusra Community Center – Istanbul, Turquie – Mars 2017
En 2017, nous avons décidé de soutenir un projet d’accueil et d’éducation à Istanbul.
Situé dans le quartier de Balat au bord de la Corne d’Or, le centre YUSRA Community Center a été créé par Shahla Raza, en avril 2016.
Shahla est indienne, elle a créé une organisation semblable à Bombay et quand nous avons fait sa connaissance nous nous sommes sentis très proches par l’expérience que nous avons vécu à Pondicherry avec Sharana et la Maison Gayatri.
Son but est de créer un lieu de sécurité et de confort pour des enfants réfugiés de Syrie, venant principalement des petites villes autour d’Alep.
Yusra est constitué de bénévoles, et accueille des enfants de 4 à 7 ans, fournissant repas, activités scolaires, lectures.
Très à l’étroit à sa création, accueillant une soixantaine d’enfants, il s’est vite agrandi en aménageant un petit immeuble de 4 étages qui permet de différencier les classes d’âge et de développer de nouvelles activités : art thérapie, bibliothèque ainsi que de nouveaux moyens de subsistance pour les femmes (cuisine, catering, jardinage).
Plus proche de chez nous, c’est en voisin que nous avons décidé de soutenir cette organisation généreuse.