Compositeurs, interprètes et créateurs dans le domaine des arts de la scène, Aurora Bauza et Pere Jou nous transporte dans un voyage sonore et lumineux. Ils présentent en mars 2023 à l’Auditori de Barcelone A BEGINNING #16161D, une performance sur les limites de l’identité individuelle et collective, qui chevauche la ligne entre composition musicale et chorégraphique, en diluant la frontière qui les sépare, ou plutôt en habitant cette frontière.
A BEGINNING #16161D, c’est ce qu’il reste de la couleur lorsque l’on est plongé dans le noir et c’est l’expérience que nous propose de traverver Aurora Bauza et Pere Jou.
A BEGINNING #16161D trace un chemin poétique de l’obscurité à la lumière à travers la voix et le mouvement.
Dans l’obscurité, les interprètes chantent et se meuvent, explorant les potentialités de ce que l’on ne voit pas et traitant la lumière comme un objet qui illumine les voix plutôt que les corps.
Ici, l’obscurité n’est pas quelque chose de sombre, mais la promesse de fantaisie.
Dans l’obscurité, les notions d’espace et de temps sont altérées, les limites entre les corps des interprètes et celui des spectateurs sont diluées : la conception chorégraphique et la conception de l’éclairage du spectacle renforcent cette altération perceptive de l’espace et des corps, jusqu’à ce que les individus convergent en un seul corps collectif.
En même temps, les conceptions vocales, sonores et chorégraphiques qui envahissent l’espace du public, dévoilent une expérience sonore immersive à 360°, renforçant l’impact sensoriel et émotionnel de cette proposition.
A BEGINNING_expanded version – AURORA BAUZÀ & PERE JOU (teaser) from Aurora Bauzà & Pere Jou on Vimeo.
A BEGINNING #16161D est une invitation à redéfinir la façon dont nous nous comportons, dont nous sommes en relation les uns avec les autres et comment nous tentons d’établir les limites de ce que nous appelons “individuel” et “collectif”.
La voix chantée est le moteur expressif et dramaturgique qui anime toute la pièce. Vocalement, la pièce évolue à travers une partition qui alterne entre une œuvre vocale du répertoire classique et deux œuvres vocales originales, intégrant des passages d’improvisation convenue. Plus précisément, la pièce comprend des fragments du Miserere d’Allegri, ainsi que deux pièces vocales composées pour quatre voix : I don’t cry et After the fin.
En plus de la partition vocale des interprètes, A BEGINNING #16161D propose une conception sonore qui mélange des œuvres sonores en direct et des voix amplifiées avec un système de haut-parleurs autour du public pour renforcer l’expérience immersive.
L’obscurité est l’espace où tout est possible.
En revanche, la lumière concrétise et détermine la réalité.
Ainsi, pour une grande partie de la pièce, la conception de l’éclairage se concentre davantage sur ce qu’elle ne montre pas plutôt que sur ce qu’elle montre, et est générée principalement par de petites lumières portables contrôlées et manipulées par les interprètes et connectées à une table lumineuse.
En chantant et en se déplaçant, les interprètes relient de diverses manières voix et lumière dans un voyage sonore et lumineux unique qui renforce l’impact émotionnel et l’apparition d’images d’une grande force poétique.
Création et mise en scène : Aurora Bauzà & Pere Jou
Interprètes : Elena Tarrats, Maider Lasa, Isaac Baró, Diana Pop, Pere Jou
Musique et son : Aurora Bauzà
Chorégraphie : Pere Jou
Éclairage : Jou Serra, Marieta Rojo
Costumes : Mariona Signes
Collaboration dramatique et chorégraphique : Alessandro Sciarroni
Assistance à la chorégraphie: Claudi Solano Watson
Production et accompagnement : Ariadna Miquel
Coproduction : L’Auditori de Barcelone, Centre Chorégraphique National D’Orléans
Avec le soutien de : Paysages Humains, Graner Centre De Création, L’Estruch, CC Barceloneta, Castell de Montjuïc
Depuis 2019, Aurora Bauza et Pere Jou sont résidents au Graner (Centre de Creació – Barcelone), au Can Gassol (Mataró), à L’Estruch (Sabadell), et au Festival TNT (Terrassa). Pendant cette période, ils ont créé la pièce I AM (T)HERE au festival Grec en 2020, puis présenté au Festival Eufònic, Dansa Metropolitana, Casal Solleric de Mallorca, Centre d’Arts Santa Mònica, Festival Mixtur, Festival In-Sonora au CentroCentro de Madrid, Centro de Cultura Contemporánea Conde Duque, Festival OFF-Liceu de Barcelona, Festival Cádiz en Danza.
A beginning #16161D a reçu le 18 mars 2024, le Prix de la Critique du meilleur spectacle de danse en Catalogne organisé par la plateforme Recomona.
Photos © Aurora Bauza