Danser ses rêves avec Julie Iarisoa

Participations 23.03.2025

Julie Iarisao est une chorégraphe malgache qui a forgé son chemin avec beaucoup de volonté et un grand talent, qu’elle met aujourd’hui au service des plus jeunes. Avec sa compagnie Anjorombala, basée à Antananarivo à Madagascar, elle a lancé en 2024 une généreuse initiative pour soutenir les premiers pas de jeunes compagnies : Danser ses rêves

Après avoir créé en 2015, Danse pour tous à Madagascar, programme d’ateliers et cours pour amateurs et professionnels, et le festival international Évasion danse en 2022, Julie Iarisoa fait le constat que rien n’est fait pour accompagner la création chorégraphique à Madagascar.
Pour rappel, Madagascar est classé au top dernier des pays les plus pauvres du monde. Et si le pays est très riche en ressources naturelles (terres fertiles, minerais, or, pierres précieuses etc.) et humaines, une très infime partie de ses richesses est rendue aux populations abandonnées à leur sort.

C’est dans ce contexte d’absence totale d’aide culturelle à la création chorégraphique, que Julie Iarisoa s’est employée à chercher des financements en dehors de l’île auprès de l’African Culture Fund, via SOFACO, un fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique, pour créer Danser ses rêves, un programme d’accompagnement pour la jeune création chorégraphique, qu’elle co-dirige avec le chrorégraphe Harivola Rakotondraso (Projet DIHY).

Cette première édition de Danser ses rêves, qui a démarré en septembre 2024 et qui s’achèvera fin mars 2025, aura mis à disposition des artistes sélectionnés, des lieux de résidence, un soutien organisationnel pour les spectacles de fin de résidence, une formation en communication et production. Mais également, et c’est au moins aussi important, Danser ses rêves veut être “une opportunité pour se surpasser, ne pas se mettre de barrières et affirmer une grande liberté d’exploration et de créativité”.

Sept compagnies composées de 4 à 20 danseurs chacune ont été retenues. Cinq compagnies de Antananarivo, une compagnie d’Antsirabe (à 170 km au sud de la capitale) et une compagnie de Tamatave (port cotier à l’Ouest). Ces compagnies lauréates sont : Poly-D , LeMainty, Litefeet, Street Squad, Labibliotekroz, 2sans3 (Tamatave), Master Jah (Antsirabe).
Street Squad a saisi au vol l’élan porté par ce programme et présenté en décembre 2024, Out the box, “qui bouscule les codes et aide à repenser les conventions et célébrer la diversité”.

Dans le cadre d’un rapprochement avec l’Institut Français de Madagascar qui nous a accueilli en janvier 2025 avec bienveillance, et suite à notre rencontre enthousiasmante avec Julie Iarisoa, Paysages Humains s’est engagé à soutenir la seconde édition de Danser ses rêves 2025-2026.


Sandrine Maricot Despretz

En lien