Ariadna Alsina Tarrés

Commande d'oeuvres 01.10.2024

Après des études à Barcelone, la compositrice catalane Ariadna Alsina Tarrés poursuit sa formation à Paris à partir de 2009, notamment à l’Ircam, puis à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2016, où elle est engagée comme assistante au département de composition. En décembre 2021, Ariadna Alsina soutient une thèse à l’Université de Paris 8, sous la direction de Makis Solomos et Alain Bonardi, qui porte sur l’écriture du temps en musique mixte. Et en 2023, elle entame une collaboration étroite avec l’ensemble Sillages qui donnera lieu au portrait intitulé Instants fragiles, avec le soutien du festival Mixtur et de Paysages Humains.

Ariadna Alsina Tarrés étudie le violon au Conservatoire Supérieur Liceo de Barcelone et la sonologie à l’École Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC) où elle s’oriente vers la composition en étudiant avec Luis Naón et Gabriel Brnčic. À Paris, elle étudie la composition avec José Manuel López LópezHoracio Vaggione, Christine GroultHèctor Parra (2011) et Martin Matalon (2012-2015). En 2015-16, elle suit le Cursus de composition de l’Ircam et elle intègre en parallèle le Master en Composition de musique mixte à la Haute École de Musique de Genève, où elle étudie avec Pascal DusapinLuis Naón, Eric Daubresse et Michael Jarrell. Elle a suivi, entre autres, des masterclasses de Kaija SaariahoFranck BedrossianMarco StroppaPhilippe ManouryFrancesco FilideiLuca Francesconi et Daniel Teruggi.

Elle développe son activité comme compositrice avec de la musique instrumentale, mixte et électroacoustique et des projets interdisciplinaires. Influencée par le cadre théorique de la spectromorphologie, elle s’intéresse, dans ses compositions, à la malléabilité et la transformation de la matière sonore et à une recherche sur le timbre.

Sa musique a été interprétée entre autres par l’Ensemble Sillages, Ensemble Diagonal, l’OCG, Many many Oboes, Trio KDM, Ensemble Vocal de Lausanne, Gavarnie Ensemble et dans des festivals comme Forum Wallis, Manifeste, Electrocution, Festival Ensemble(s), Archipel, Multiphonies-GRM, entre autres. Elle a reçu des commandes de l’Ircam, du Festival Lavaux Classic, de l’Orchestre de Chambre de Genève et de Radio France. Elle a recueill une mention spéciale du Jury du Prix Luigi Russolo pour sa composition Dis-Till-Action, publiée dans le CD Prix Russolo 2015.

Elle a obtenu le soutien de la Bourse Phonos de Barcelone, le Conseil National des Arts de la Catalogne et la résidence de la Cité Internationale des Arts de Paris. Depuis la rentrée 2019-2020 elle est assistante de la classe de composition de la HEM de Genève.

Ariadna Alsina Tarrés réalise avec Emmanuelle Lizère, Le son au bout des doigts, conception musicale pour trois installations interactives pour le jeune public présentées au Centre Pompidou en juin 2017 dans le cadre du Festival ManiFeste.

« Des mots, des murs… », oeuvre en trois parties tissée dans le programme d’Instants fragilesPortrait d’Ariadna Alsina, est une co-commande de l’ensemble Sillages, du festival Mixtur et de Paysages Humains, soutenue par l’Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale du ministère de la culture – DRAC Bretagne.


La création française d’Instants fragile – Portrait d’Ariadna Alsina a eu lieu le 21 septembre 2024 à Paris dans le cadre du Festival ensemble(s)

La création espagnole aura lieu au Festival Mixtur à Barcelone le 11 octobre 2024 au Palau de la Musica.

Retrouver en ligne sur Paysages Humains, le portrait sonore Ariadna Alsina Tarrés, la plasticité du son réalisé par Guillaume Kosmicki en 2023 pour Hémisphère son, en lien avec l’Ircam.

Photo @ Abril Alsina

En lien