Le compositeur, improvisateur et artiste multimédia Isandro Ojeda-Garcìa, né à Séville en 1989, s’intéresse à la musique écrite et improvisée, à la poésie expérimentale, aux installations vidéo et à la construction d’objets sonores. Ojeda est une voix singulière, constamment à la recherche de sources de matériel artistique et d’esthétiques. Poussant les limites des systèmes et dispositifs numériques à l’extrême, son oeuvre configure un imaginaire hybride d’une grande puissance.
Artiste basé depuis 2012 entre Suisse et France, Isandro Ojeda-Garcìa se forme à Genève simultanément à la Haute École de Musique ainsi que à la Haute École d’Art et de Design avec Daniel Zea, Michael Jarrell et Pascal Dusapin et plus tard à Berne à la Hoschule der Künste Bern avec Cathy Van Eck, Stefan Prins et Simon Steen-Andersen.
Il se perfectionne parallèlement avec des personnalités telles que Alexander Schubert, Franck Bedrossian, Fred Frith, Pierre Jodlowski ou Rebecca Saunders.
Sa musique a été programmée et présentée lors d’évènements comme le Forum Wallis 2014, le XII Festival de Música Española de Cádiz – Manuel de Falla, le Festival Mixtur de Barcelone en 2015 et 2018, le Monaco Électroacoustique 2015, le Festival Futura 2015, le XXXVII Foro Internacional de Música Nueva de México D.F., le Festival Archipel 2016, le Mallorca Saxophone Festival 2018, le XVIII World Saxophone Congress et le Festival Impuls 2019 à Graz, le Consortoum de Dijon en 2020. Elle est également interprétée par des ensembles comme Taller Sonoro, Proyecto Ocnos, Ensemble du Bout du Monde, ensemble Vortex ou Nadar Ensemble.
Boursier de la Fondation Victor & Hélène Barbour, lauréat de l’un des prix « Get Going! » 2020 par la Fondation Suisa, Isandro Ajeda a été aussi artiste en résidence au Centre Mexicain pour la Musique et les Arts Sonores en 2019.
Il joue avec l’orchestre d’improvisateurs suisse Insub Meta Orchestra.