Yusra, centre communautaire

YUSRA  a été créé par Shahla Raza, en avril 2016, dans le quartier populaire de Balat, au bord de la […]

Yusra, centre communautaire

YUSRA  a été créé par Shahla Raza, en avril 2016, dans le quartier populaire de Balat, au bord de la Corne d’Or à Istanbul.

Arrivée par le sud de la Turquie en septembre 2015, Shahla s’est installée à Antakya où elle a pris la mesure des difficultés rencontrées par les émigrés syriens passant la frontière pour chercher refuge et secours.

Puis elle est arrivée à Istanbul en septembre 2016.

Yusra est constitué de bénévoles, et accueille des enfants de 4 à 7 ans, fournissant repas, activités scolaires, lectures ; un lieu de sécurité et de confort pour des enfants réfugiés de Syrie, principalement des petites villes autour d’Alep.

Après un afflux d’une soixantaine d’enfants à l’ouverture, qui ont presque tous été scolarisés, ils sont aujourd’hui 20 à 25 enfants à venir s’asseoir autour des petites tables du centre.

Le centre aménage depuis quelques semaine un petit immeuble de 4 étages qui leur permettra de différencier les différentes classes d’âge mais aussi de développer de nouvelles activités (art thérapie) et de nouveaux moyens de subsistance pour les femmes : cuisine, catering, jardinage.

Le centre a donc un grand besoin de fournitures, ustensiles de cuisines …

Ouverture d’une bibliothèque, d’un  lieu de musique … tout ce que des enfants déracinés ont besoin pour retrouver joie de vivre et d’apprendre.

Voilà pour la présentation, côté cœur : Shahla est indienne, elle a créé une organisation semblable à  Bombay et quand nous avons fait sa connaissance nous nous sommes sentis très proches par l’expérience que nous avons eu l’année dernière à Pondicherry avec la Maison Gayatri !

La même volonté de prendre  soin de ces enfants : éducation, subsistance, sécurité.

Plus proche de chez nous, c’est en voisin que nous avons décidé de soutenir cette organisation généreuse par un don de 1000$.

Vous pouvez envoyer vos dons sur notre site

ou sur le site : www.generosity.com/community-fundraising/yusra-community-center

Soutenir le projet

Faire un don, c’est contribuer au projet

Faire un don

X

Paysages Humains’ IBAN: « FR76 3056 8199 0800 0285 4780 181 »
SWIFT (BIC) : CMCIFRPP
Banque transatlantique
26 avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris – France –

Note : Bien préciser sur le virement le nom du projet soutenu

Actualité

  • 02.04.2017

    Nous soutenons un centre d’accueil pour de jeunes réfugiés de 4 à 7 ans à Istanbul.