Yusra, centre communautaire
YUSRA a été créé par Shahla Raza, en avril 2016, dans le quartier populaire de Balat, au bord de la Corne d’Or à Istanbul.
Arrivée par le sud de la Turquie en septembre 2015, Shahla s’est installée à Antakya où elle a pris la mesure des difficultés rencontrées par les émigrés syriens passant la frontière pour chercher refuge et secours.
Puis elle est arrivée à Istanbul en septembre 2016.
Yusra est constitué de bénévoles, et accueille des enfants de 4 à 7 ans, fournissant repas, activités scolaires, lectures ; un lieu de sécurité et de confort pour des enfants réfugiés de Syrie, principalement des petites villes autour d’Alep.
Après un afflux d’une soixantaine d’enfants à l’ouverture, qui ont presque tous été scolarisés, ils sont aujourd’hui 20 à 25 enfants à venir s’asseoir autour des petites tables du centre.
Le centre aménage depuis quelques semaine un petit immeuble de 4 étages qui leur permettra de différencier les différentes classes d’âge mais aussi de développer de nouvelles activités (art thérapie) et de nouveaux moyens de subsistance pour les femmes : cuisine, catering, jardinage.
Le centre a donc un grand besoin de fournitures, ustensiles de cuisines …
Ouverture d’une bibliothèque, d’un lieu de musique … tout ce que des enfants déracinés ont besoin pour retrouver joie de vivre et d’apprendre.
Voilà pour la présentation, côté cœur : Shahla est indienne, elle a créé une organisation semblable à Bombay et quand nous avons fait sa connaissance nous nous sommes sentis très proches par l’expérience que nous avons eu l’année dernière à Pondicherry avec la Maison Gayatri !
La même volonté de prendre soin de ces enfants : éducation, subsistance, sécurité.
Plus proche de chez nous, c’est en voisin que nous avons décidé de soutenir cette organisation généreuse par un don de 1000$.
Vous pouvez envoyer vos dons sur notre site
ou sur le site : www.generosity.com/community-fundraising/yusra-community-center