Galerie Quynh et Livinwondr

Création d’une bourse de soutien destinée à de jeunes artistes contemporains vietnamiens, à Ho Chi Minh

GALERIE QUYNH et Livinwondr

Galerie Quynh et Livinwondr

Dernières nouvelles

Livinwondr _ Press Release

Le projet que nous avons décidé de soutenir lors de notre séjour à Ho Chi Minh Ville fin mars-début avril 2016 voit sa première concrétisation avec l’expo organisée par la Galerie Quynh pour dévoiler les premières pièces du module Livinwondr. Cette exposition sera l’occasion d’élargir le financement de l’oeuvre à venir en permettant à des amateurs d’art de souscrire à l’acquisition de barres d’inox gravées composant le module. Avec de nouvelles barres, de nouveaux artistes pourront ainsi voir une de leur oeuvre engravée.

—————————————————————————————–

L’ETONNANTE RENCONTRE DE LIVINWONDR

Ho Chi Minh Ville, le 1er avril

C’est le jour de notre rencontre avec Hung Viet Tran et nous sommes impatients. Nous en avons déjà beaucoup parlé avec Quynh, notre amie et directrice de la première et la plus innovante galerie d’art de cette grande cité du Sud du Vietnam.

Il est 3 heures de l’après midi et la chaleur est écrasante mais lorsque nous entrons dans le studio de cet artiste, la fraicheur et la vision de la sculpture nous saisit.

Son concepteur, l’artiste Hung Viet Tran, nous accueille un pied dans le plâtre, les yeux cernés d’une nuit de montage, mais le sourire aux lèvres.

C’est vrai qu’il est rare qu’il puisse recevoir de curieux donateurs étrangers dans son petit studio.

Il est en plein déménagement, un studio plus grand et plus calme (voir https://www.facebook.com/thepublik/)

Hung vit entre Saigon et Los Angeles ; c’est un artiste reconnu et plein de talent, sérieux et obstiné ; il a consacré les trois dernières années à concevoir ce projet et à chercher des solutions techniques simples, invisibles et efficaces d’assemblage.

Et nous pouvons témoigner qu’il a fort bien réussi.

Livinwondr est une sculpture étonnante et plus encore un concept d’ouverture aux talents (artistes, designers, architectes, tatoueurs, dessinateurs …), de passerelle vers le public (dedans, dehors, petite ou grande), d’ingénierie subtile et sophistiquée – modifiable et modulable ces formes semblent infinies.

Mais de quoi et comment est t’elle constituée ?

Elle est constituée de barre longue de 60 cm et épaisses de 4/4cm.

Ces barres en inox, capables de supporter les conditions d’exposition extérieures, sont gravées en usine d’après un processus très particulier et méticuleux (en négatif).

Le résultat est élégant et miroitant tant l’inox est lisse…

Chaque barre gravée représente le projet d’un des artistes et autres participants.

Ce jour-là, elle est constituée de 25 barres.

Vous pouvez voir chacun de ses dessins en ligne sur le site: www.livinwondr.com

Livinwondr sera présenté à la Galerie Quynh du 6 au 14 mai : une exposition dont l’objectif est aussi de lever des fonds permettant de graver de nouvelles barres et de développer la sculpture.

Hung a déjà collecté 25 dessins en attente.

Nous venons de recevoir ces dessins et nous sommes heureux de pouvoir en choisir un qui sera gravé à cette occasion et marquera notre soutien à ce projet unique et durable.

Chaque barre coute 800 dollars. Elles sont créées en 5 exemplaires dont une est destinée à la sculpture et une autre nous sera remise.

La prochaine étape, ambitieuse, sera d’exposer une sculpture d’une centaine de barres gravées et assemblées devant le Musée d’Histoire du Vietnam à Ho Chi Minh Ville.

————————————————————————————————

Crée en 2003 par Quynh Pham, la Galerie Quynh promeut depuis une décennie l’Art Contemporain au Vietnam: dessins, peinture, vidéo, installations, la galerie expose autant des artistes nouveaux que déjà connus.

Elle s’est donné comme mission de soutenir l’éducation artistique et de développer au Vietnam des infrastructures propices à l’art. Ainsi elle travaille avec des artistes tant vietnamiens qu’internationaux, des curateurs, musées et espaces d’art. La galerie par exemple sera présente à Art Basel Hong Kong en 2016.
En 2014, la galerie Quynh a lancé une initiative non lucrative, Sao La, pour aider l’éducation en matière artistique. Son but est de faciliter au public vietnamien meilleur accès à l’Art Contemporain à travers des programmes éducatifs, des ateliers ainsi qu’à la formation de la grandissante communauté artistique vietnamienne.

Sao La sert non seulement de plateforme pour des expositions, projections de films et de vidéos, ateliers et lectures mais aussi un espace informel d’expérimentation, de création de confrontation pour les jeunes artistes.
Nous avons rencontré Quynh à Ho Chi Minh Ville il y a deux ans et avons été séduit autant qu’intéressés par son engagement, sa culture en art contemporain, son désir de le partager avec le plus de personne possible.
Aujourd’hui nous avons l’idée commune de promouvoir l’art contemporain à travers des projets à long terme, une bourse annuelle pour soutenir la création, un prix spécial décerné à une œuvre, de nouvelles formes d’ateliers…

Et de soutenir aussi le projet original de « Live in wonder » ou « LIVINWONDR ».
C’est un projet collégial, une œuvre « organique » qui rassemblera une trentaine d’artistes au moment de son lancement à la galerie fin février/début mars 2016.
Sculpture modulable et évolutive, elle pourra ensuite voyager et s’exposer dans les lieux emblématiques de Saigon et Hanoi.

Nous serons ensemble à Ho Chi Minh Ville du 28 mars au 1er avril 2016.

Partenaires:
galeriequynh.com
livinwondr.com
hellosaola.tumblr.com

Actualité

  • 10.06.2016

    Une nouvelle exposition à la Galerie Quynh à Saigon : « Entre deux mystères » , qui présente les nouveaux et rares travaux de deux artistes vivant à Ho Chi Minh Ville.